
Client : Conseil Général – 84 Avignon
Chantier : Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor
Installateur : SIE Electricité – 84 Avignon Montfavet
Cette scène départementale est un lieu ouvert à toutes les formes d’expressions artistiques. Aujourd’hui, cette salle, dédiée à la culture est devenue incontournable en Vaucluse.
Afin de répondre aux exigences d’accessibilité, il a été décidé que cette salle serait équipée d’un système de boucle d’induction magnétique pour les malentendants.
BIM Concept France a été chargé de la définition du système de boucle dans l’auditorium.
Conditions à réaliser
Dans cette construction moderne il était essentiel de prendre en compte la présence d’importantes masses métalliques susceptibles d’affecter le fonctionnement du système. La présence de métal entraîne des pertes, creuse le champ magnétique des boucles et dégrade la réponse audio. Une boucle périmétrique sensible à ces perturbations était donc à exclure.
Les simulations réalisées ont montré qu’il était possible de répondre aux exigences en dotant l’auditorium d’un système de boucles d’induction phasé en épingles à faible débordement.
Installation de la boucle
L’ensemble de la salle est en gradins.
Un système de boucles phasé est constitué de deux réseaux de boucles en épingles décalés l’un par rapport à l’autre et alimentés par deux amplificateurs.
Le réseau a été installé au sol, les fils des boucles cheminant dans l’angle des gradins, derrières les sièges.
Les extrémités des boucles ont été ramenées en régie sur les amplificateurs de boucles.
Cette disposition permet de s’affranchir des pertes et perturbations dues au métal et autorise la couverture homogène de grandes surfaces, impossibles à couvrir convenablement avec d’autres types de boucles.

Mise en service, mesures et réglages
Le système de boucles a été réglé et contrôlé avec un FSM AMPETRONIC calibré de façon à offrir un fonctionnement conforme aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 qui régit les systèmes de boucles d’induction magnétique d’aide aux malentendants.
Le système a fait l’objet d’un procès verbal de réception.