
Vous recevez du public
Les textes sur l’accessibilité demandent aux établissements recevant du public de disposer de moyens de communication avec les personnes malentendantes.
Différents systèmes sont utilisables. Les systèmes infrarouges, les systèmes HF et les boucles d’induction magnétique.
Les systèmes infrarouge et HF exigent une gestion matérielle et parfois le respect de règle d’hygiène.
La boucle d’induction magnétique reste le procédé simple et efficace le plus plébiscité.
Relativement peu coûteuse la BIM est non discriminatoire. Elle ne nécessite aucune gestion matérielle ni aucun appariement et offre une qualité audio irréprochable.
Une assurance de qualité
Le résultat de tout système de boucles doit être conforme à la norme NF-EN 60118-4.
Cette norme concerne exclusivement la qualité des résultats et en aucun cas une éventuelle homologation, certification ou labellisation des matériels.
Nonobstant, les associations de malentendants soulignent que de nombreuses boucles n’apportent pas les avantages attendus. Les gestionnaires se plaignent parfois pour leur part d’interférences gênantes.
Simples dans leur principe, les systèmes de BIM font néanmoins l’objet d’un domaine technique à part entière, avec lequel peu d’intervenants sont réellement familiarisés.
Plusieurs facteurs inhabituels sont à prendre en compte avec les boucles d’induction.

Vidéo AMPETRONIC de présentation des boucles


Débordement des boucles d’induction
Le champ magnétique d’une BIM porteur du signal audio se propage librement dans l’air et au travers de tous les matériaux isolants quels qu’ils soient.
Ce champ couvre l’intérieur de la boucle mais déborde aussi plus ou moins largement autour de la boucle dans les trois dimensions.
Les boucles simples périmétriques sont celles qui débordent le plus, jusqu’à 3 à 4 fois leur largeur à partir de leur bord.
Les boucles en « 8 » et les systèmes phasés à faible débordement ont un débordement de l’ordre de la largeur de la boucle.
Seuls les systèmes phasés à ultra faible débordement permettent de circonscrire strictement le débordement à 1,50 mètre autour de la boucle dans le plan horizontal et à 3,50 mètres dans le sens vertical.
Personne ne sait faire mieux !
Sur les schémas ci-contre, en jaune, zone à la norme, en noir, silence


Salles adjacentes
Sauf à diffuser le même message dans toutes les boucles, il est exclu d’installer certaines boucles trop proches les une des autres et à fortiori dans des salles adjacentes, ceci sous peine de diaphonie, les plus grandes boucles couvrant les plus petites.
Les boucles peuvent recevoir une spire d’annulation sur un côté. Cette petite spire en « 8 » permet de circonscrire strictement le débordement pour éviter de la diaphonie entre des boucles proches situées sur le même plan, ou pour éviter des interférences avec des microphones dynamiques situés sur une scène, par exemple.
Cette boucle ne peut être définie que par simulation.


Zone d’annulation
A noter qu’avec les boucles en « 8 » et les spires d’annulation il existe une zone très ponctuelle d’annulation à la verticale du droit où se croisent les fils des spires. Cela n’est pas nécessairement un obstacle si ces zones sont situées dans un lieu de passage, par exemple.
Installation d’une boucle périmétrique
Pour offrir un champ régulier conforme à la norme les boucles périmétriques doivent être installées à une hauteur convenable qui dépend de leur largeur et non pas systématiquement au sol ou au plafond comme souvent préconisé.
Plus une boucle est grande plus elle doit être dénivelée et plus elle demande de puissance.
Le fonctionnement des boucles d’induction relève exclusivement du magnétisme, ce qui demande la prise en compte de facteurs inhabituels.
Différents cas peuvent se rencontrer
Accueils, bureaux, salles de réunions, salles d’attente, amphithéâtres, ascenseurs, cafétérias, chambres, chapelles, etc.
Les aspects à considérer pour les accueils
Pour les banques d’accueil et dans les cas où une communication « seul à seul » est requise, un kit guichet est généralement la meilleure solution. Simples à installer, nos kits guichet AMPETRONIC CLD1 convenablement mis en œuvre, permettent d’obtenir des résultats conformes aux recommandations de la norme et offrent une qualité audio irréprochable.
Les kits se composent d’une boucle d’induction préformée, d’un amplificateur et d’un pupitre avec microphone à col de cygne. D’autres types de microphones « plat » ou « cravate » sont disponibles. Un logo autocollant avec l’oreille bleue barrée signalant l’existence d’une boucle est également fourni.
Cette solution est beaucoup plus efficace que les bobines ou les boucles à plat sous forme de sous-main et permet d’obtenir les meilleurs résultats tout en offrant une relative confidentialité que n’offrent pas les systèmes de boucles plus larges ou les systèmes au sol ou au plafond.



Positionnement de la boucle pour un accueil
Le positionnement de la boucle doit tenir compte de ses lobes de rayonnement.
La meilleure solution consiste à installer la boucle en « L » sous le comptoir ou éventuellement verticalement à l’avant. La position horizontale est la moins favorable.
Il faut savoir que si les guichets ou comptoirs sont métalliques cela peut affecter le fonctionnement du système. Il est alors conseillé de procéder à un test préalable. S’il n’est pas possible de faire autrement, la boucle peut souvent être installée verticalement à l’extérieur du meuble dans un cadre de protection en matière isolante.
Nous consulter.
Systèmes pour guichets vitrés et systèmes mobiles
Nous proposons également des kits d’intercommunication AMPETRONIC TALK PERFECT pour les accueils protégés vitrés. Ceux-ci permettent un échange clair et net entre un visiteur normo entendant ou malentendant appareillé et l’agent d’accueil.
Dans le cas où l’installation d’un kit guichet fixe n’est pas possible ou pas souhaitable, nous pouvons proposer un ensemble mobile compact.
Simple à utiliser, ce système aisément déplaçable permet d’obtenir des résultats conformes aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 s’il est placé convenablement, et offre une qualité audio supérieure. Il intègre des fonctionnalités utiles aux malentendants ainsi qu’un arrêt automatique temporisé qui met à l’abri d’oublis inopportuns souvent constatés. Le système intègre une boucle d’induction, un amplificateur et un microphone.
Il est possible d’y raccorder un microphone filaire utile en milieu bruyant. Un logo bien visible en face avant de l’appareil indique la présence d’une boucle d’induction.




Autres applications
L’efficacité d’un système de BIM dépend de sa bonne caractérisation. Le fonctionnement de ces systèmes n’a rien de commun avec les systèmes HF ou infrarouge ni avec la diffusion par haut-parleur.
Avec les boucles, il faut tenir compte des dimensions et de la forme de la zone à couvrir, ainsi que d’éventuelles perturbations dues à la présence de métal dans l’environnement. Il faut aussi parfois prévenir des problèmes de diaphonie entre boucles adjacentes ou ménager une certaine confidentialité.
Les boucles périmétriques ne sont pas toujours utilisables. Pour obtenir une couverture régulière conforme à la norme, ces boucles doivent être installées à une hauteur convenable qui dépend de leur largeur, ce qui n’est pas toujours possible. Ces boucles débordent largement dans les trois dimensions et sont sensibles aux perturbations dues à la présence de métal dans l’environnement.
Il peut donc être nécessaire d’avoir recours à d’autres systèmes de boucles en « 8 » ou en épingles normalement installés au sol. Les systèmes en épingles sont polyvalents et peuvent couvrir des salles de toutes tailles et de toutes formes, plates, en pente, en gradins, en hémicycles, avec ou sans trémies.
Systèmes en épingles
Les systèmes en épingles assurent une couverture parfaitement homogène, sans zones mortes.
Les systèmes à ultra faible débordement permettent de circonscrire strictement le débordement autour de la boucle.
Ces systèmes entrainent des sujétions d’installation dans les salles existantes et il faut parfois attendre une remise en état de la salle pour pouvoir procéder à l’installation. Ce n’est pas nécessairement le cas dans les salles en gradins où les fils des boucles peuvent souvent être passés dans les angles, derrière les sièges, sans démontage.
Suggestion d’installation / Pollution magnétique
Les textes sur l’accessibilité n’obligent pas à couvrir la totalité d’une salle. Une zone délimitée peut être réservée aux malentendants. Cette zone peut souvent être couverte par une simple boucle périmétrique placée au sol ou en hauteur si les conditions le permettent. Cela s’examine au cas par cas.
Il faut dans tous les cas contrôler l’existence d’une éventuelle pollution magnétique locale indépendante de la boucle mais directement captée par les aides auditives et susceptible d’affecter le confort des personnes malentendantes.
Le bruit de fond doit être contrôlé avant l’installation d’une boucle d’induction, avec tous les équipements en service, y compris dans les salles adjacentes.


Nos services
Nous sommes spécialisés dans ces applications et disposons des moyens d’étude évolués qui permettent de concevoir tous les types de boucles, fixes ou mobiles, en intérieur ou en extérieur : guichets, ascenseurs, bureaux, salles de réunions, amphithéâtres, salles de spectacles, complexes cinématographiques, églises, tribunaux, médical, maisons de retraite, parcs d’attractions, véhicules, barges, gradins métalliques fixes ou télescopiques, stades, etc..
Nos nombreuses réalisations nous ont permis de mettre en place une méthodologie offrant des réponses aux différents besoins liés à ces installations.
La majorité des études peut être réalisée sur plans.
Tous les systèmes que nous préconisons sont au minimum conformes aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 et offrent une qualité audio irréprochable qui est la signature des matériels AMPETRONIC que nous avons sélectionnés.
Nous sommes des partenaires compétents, disposant au surplus d’un savoir-faire reconnu dans les domaines audio et acoustique.
Nous sommes à votre disposition pour tous compléments d’information et étudierons avec attention tous cas que vous accepteriez de nous soumettre.
Ils nous font confiance…













































Nos dernières références