Skip to content
Exposition malentendants

Une boucle d'induction magnétique, qu'est ce que c'est ?

La boucle d’induction magnétique est un moyen de communication avec les personnes malentendantes qui disposent d’une aide auditive. 

Au cours d’une journée les situations auxquelles sont confrontés les malentendants peuvent justifier l’existence de différents systèmes comme les systèmes infrarouges ou radio HF (wi-fi, bluetooth, Auracast, etc.).
La boucle d’induction magnétique reste toutefois le procédé simple et efficace le plus plébiscité.

Relativement peu coûteuse la BIM est non discriminatoire. Elle ne nécessite aucune gestion matérielle ni aucun appariement et offre une qualité audio irréprochable.

Le résultat de tout système de boucle doit être conforme à la norme NF-EN 60118-4. Cette norme concerne exclusivement la qualité des résultats et en aucun cas une éventuelle homologation, certification ou labellisation des matériels.

Nonobstant, les associations de malentendants soulignent que de nombreuses boucles n’apportent pas les avantages attendus. Les gestionnaires de salles se plaignent parfois pour leur part d’interférences gênantes.

Simples dans leur principe, les systèmes de BIM font néanmoins l’objet d’un domaine technique à part entière, avec lequel peu d’intervenants sont réellement familiarisés.

Aperçu de la réglementation

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.

Pour les Espaces Ouverts au Public, il faut se référer à l’article 5 de l’arrêté du 1 août 2006.

Pour les ERP, c’est l’arrêté du 8 décembre 2014. 

La norme NF-EN 60118-4 est à respecter.

Sigle Afnor
Principe boucle induction pour malentendant

Fonctionnement d’une boucle d’induction

Avec une boucle d’induction le son est transmis silencieusement par voie magnétique. Pour ce faire, au lieu d’envoyer le signal audio dans un haut-parleur on l’envoie dans un fil : la boucle d’induction. Cela a pour conséquence de générer un champ magnétique autour du fil de la boucle. Ce champ magnétique est le vecteur du signal audio qui est reçu via une petite bobine placée dans l’aide auditive de la personne malentendante (figures ci-dessous)

La transmission magnétique n’entraîne aucune distorsion. Le son de la source clair et net, affranchi des bruits ambiants, arrive directement au creux de l’oreille de la personne malentendante. C’est un avantage considérable.

En présence d’une boucle d’induction signalée par le logo international oreille bleue barrée, le malentendant commute son aide auditive en position « T ». Ce faisant il coupe le microphone qui capte normalement les sons ambiants et ne reçoit plus que le signal clair et net issu de la boucle, totalement affranchi des perturbations ambiantes, bruits, réverbération…

Principe boucle induction pour malentendant

Eléments à prendre en compte avec les BIM

Pollution magnétique locale

C’est une perturbation indépendante de la boucle, susceptible d’affecter le confort des personnes malentendantes. Une éventuelle pollution magnétique locale peut être générée par des machines ou par certains équipements. Elle n’est pas perçue par les personnes normo-entendantes mais est directement captée par les aides auditives commutées en position « T » ou « M/T ». Elle doit être contrôlée ou prévenue avant l’installation d’une BIM.

Débordement des boucles

Le champ magnétique d’une BIM se propage librement dans l’air et au travers de tous les matériaux isolants. Il couvre l’intérieur de la boucle mais déborde aussi dans les trois dimensions. Les boucles périmétriques peuvent déborder jusqu’à 3 à 4 fois leur largeur. Les boucles en « 8 » et les systèmes phasés à faible débordement ont un débordement de l’ordre de la largeur de la boucle.

Sauf à diffuser le même message dans toutes les boucles il est exclu d’installer ces boucles trop près les unes des autres et à fortiori dans des salles adjacentes, ceci sous peine de diaphonie, les plus grandes boucles couvrant les plus petites.

Seuls les systèmes phasés à ultra faible débordement permettent de circonscrire strictement le débordement à 1,50 mètre autour de la boucle dans le plan horizontal et à 3,50 mètres dans le sens vertical. Personne ne sait faire mieux. Nous savons définir ces systèmes à ultra faible débordement nécessaires dans de nombreux cas.

Les ferraillages de béton et certaines ossatures métalliques peuvent parfois propager le signal de la boucle.

Perturbations dues au métal

Presque toutes les constructions modernes ou rénovées comportent du métal.
Le métal – visible ou non – affecte le fonctionnement des boucles : affaiblissement du champ magnétique qui s’induit dans le métal, déformation du champ qui se creuse et assourdissement du son le métal absorbant davantage les hautes fréquences. L’importance de ces perturbations dépend de la nature, de la quantité et de l’agencement du métal. C’est une évaluation difficile qui demande une grande expérience. C’est une préoccupation essentielle.

Installation guichet comptoir OK
Solution optimale
Installation guichet comptoir KO
Solution acceptable / Moins bonne solution

Systèmes pour les accueils, billetteries et communication seul à seul

Pour les banques d’accueil et dans tous les cas où un échange « seul à seul » est requis, un kit guichet est généralement la meilleure solution pour communiquer avec les personnes malentendantes disposant d’une aide auditive.

Simples à installer les kits guichet AMPETRONIC CLD1 permettent d’obtenir des résultats conformes aux recommandations de la norme et offrent une qualité audio irréprochable.

Les kits se composent d’une boucle d’induction préformée, d’un amplificateur et d’un microphone : pupitre à col de cygne ou cravate ou plat.

Cette solution est plus efficace que les bobines ou les boucles à plat sous forme de sous-main et permet d’obtenir les meilleurs résultats tout en offrant une relative confidentialité que n’offrent pas les systèmes de boucles plus larges ou les systèmes au sol ou au plafond.

Compte tenu des lobes de rayonnement la boucle est à installer de préférence en « L » sous le guichet ou le comptoir. Si ce n’est pas possible il est préférable d’installer la boucle verticalement à l’avant du comptoir, le plus haut possible, plutôt qu’horizontalement au-dessus, cette dernière position étant la moins favorable. Dans certains cas, il est possible d’installer la boucle contre un mur.

Si les guichets ou comptoirs sont métalliques, cela peut affecter le fonctionnement de la boucle d’induction. Il est alors prudent de procéder à un test préalable. Il est souvent possible d’installer la boucle verticalement à l’avant du comptoir, dans un cadre de protection non métallique.

Dans les autres cas, quels sont les différents types de boucles utilisables ?

Pour répondre aux divers cas rencontrés il existe des boucles périmétriques, des boucles en « 8 » à deux ou plusieurs spires et des systèmes phasés en épingles à faible ou à ultra faible débordement. 

Dans les exemples ci-contre – en jaune, zones à la norme, en noir, silence.

Ces systèmes peuvent éventuellement être utilisés de concert et recevoir une spire d’annulation. Certains cas nécessitent des boucles spéciales.

Boucles périmétriques

Pour offrir un champ régulier conforme à la norme, une boucle périmétrique doit être installée à une hauteur convenable qui dépend essentiellement de sa largeur et non pas systématiquement au sol ou au plafond.

Les boucles en « 8 »

Les boucles en « 8 » compensent les effets du métal. Elles peuvent être à deux ou plusieurs spires de tailles sensiblement identiques. Elles sont normalement installées au sol. Une restriction potentielle est qu’il existe une zone très ponctuelle d’annulation à la verticale du droit où se croisent les fils des spires (cernes foncés sur le schéma).

Spires d’annulation

Une spire d’annulation peut s’adjoindre à presque tous les types de boucles. Elle permet de circonscrire strictement le débordement horizontal sur un côté de la boucle.

Les systèmes phasés en épingles

Les systèmes phasés en épingles permettent de couvrir de façon homogène, sans zone d’annulation, des surfaces de toutes tailles, de toutes formes, plates, en pentes, en gradins, en hémicycles, avec ou sans trémies. Ils compensent parfaitement les effets du métal et peuvent équiper des structures entièrement métalliques comme des gradins fixes ou télescopiques, des barges, la Tour Eiffel, etc.

Boucle périmétrique
Débordement boucle en 8
Boucle en 8 (ici à 3 spires)
Débordement boucle annulation
Boucle d'annulation
Boucle à faible débordement
Débordement système phasé 2
Boucle à ultra faible débordement
Catégorie - Amplificateurs

Choix de l’amplificateur

Il est impossible de choisir un amplificateur sur la seule base de la surface à couvrir. Pour une même surface, selon les rapports de dimensions de la zone à couvrir, selon le type de boucle retenu et selon l’influence du métal présent dans l’environnement, des écarts de dimensionnement de 1 à 4, voire plus, sont couramment observés.

Une fois le type de boucle défini, il faut calculer l’intensité et le voltage nécessaires au bon fonctionnement du système (il s’agit bien d’intensité et de voltage et non pas d’une puissance globale au détriment de l’un ou de l’autre terme).

Seulement alors, il est possible de choisir un amplificateur qui convient, et de jouer éventuellement sur la section du fil de la boucle pour optimiser l’adéquation entre les caractéristiques de l’amplificateur et celles de la boucle (résistance et impédance).
Tous les amplificateurs ne conviennent pas. Beaucoup d’amplificateurs de boucle qui peuvent fournir des courants élevés ont très peu de marge en tension.

Mise en service d’un système de boucle

Avec un système convenablement caractérisé et installé, la mise en service est une formalité. Elle consiste à ajuster l’équilibre tonal grave, médium, aigu et l’intensité du champ magnétique conformément à la norme. Ces réglages se font avec l’appareil de mesure calibré FSM AMPETRONIC.

Si une boucle d’induction n’est pas conforme ?

Les défauts d’une boucle qui déborde ou qui offre un champ irrégulier sont irrattrapables quels que soient le fil utilisé ou les réglages disponibles sur l’amplificateur. La seule solution consiste à réinstaller un système de boucle adapté au cas particulier.

Appareil AMPETRONIC FSM de mesure de champ magnétique

Les systèmes infrarouges et HF

Ces systèmes sont similaires à ceux utilisés pour des visites guidées.

Ils sont constitués d’un émetteur qui peut être mobile comme un microphone HF, ou fixe. Dans ce dernier cas l’émetteur peut être autonome ou être raccordé sur une sonorisation existante.

Un récepteur dédié est confié à l’auditeur qui peut être normo-entendant, malentendant léger ou malentendant appareillé. Pour les personnes malentendantes appareillées on branche sur le récepteur, à la place d’un casque ou d’une oreillette, une boucle d’induction « tour de cou » qui sert d’interface entre le récepteur et l’aide auditive.

Ces systèmes demandent une gestion matérielle et souvent le respect de règles d’hygiène.

Certains systèmes HF nécessitent un appariement.

A propos des stimulateurs cardiaques (pacemakers)

En général on peut considérer que l’existence d’un système audio de boucle d’induction, avec une intensité de champ moyen de 400 milliampères/mètre n’aura aucun impact sur le fonctionnement du stimulateur cardiaque.

Si l’antenne d’émission est trop proche, ce qui peut être le cas des BIM tour de cou, il peut y avoir un problème qui entraîne un état de choc « CIM ». Les porteurs de stimulateur cardiaque doivent positionner la boucle de sorte qu’elle se trouve sur l’épaule opposée au site d’implantation. Il faut maintenir 15 cm entre le stimulateur cardiaque et la boucle « tour de cou » qui rayonne le champ magnétique.

Nos services

Nous disposons d’un savoir-faire envié, attesté par des réalisations de premiers plans.

Nos nombreuses réalisations nous ont permis de mettre en place une méthodologie offrant des réponses aux différents besoins liés à ces installations tels que la recherche de confidentialité ou l’adaptation aux contraintes de l’architecture afin de compenser les perturbations dues au métal et éviter les interférences entre boucles adjacentes.

Tous les systèmes que nous préconisons sont au minimum conformes aux recommandations de la norme NF-EN 60118-4 et offrent une qualité audio irréprochable.

Nous pouvons assurer les contrôles de conformité de tous systèmes de BIM existants.

Nous assurons également la formation des différents intervenants, prescripteurs, installateurs, gestionnaires, associations, etc.

Services Analyses Acoustiques