Skip to content
Gestionnaire - Salle de spectacle

Vous gérez une salle de spectacle, un cinéma, un théâtre, un cabaret, une salle polyvalente, un parc à thème…

Les textes sur l’accessibilité demandent aux établissements recevant du public de disposer de moyens de communication avec les personnes malentendantes.

La boucle d’induction magnétique est un moyen de communication avec les personnes malentendantes qui disposent d’une aide auditive.

Bien qu’il existe d’autres systèmes comme les systèmes infrarouges ou radio HF (Wi-Fi, bluetooth, Auracast, etc.), la boucle d’induction magnétique reste le procédé simple et efficace le plus plébiscité.

Relativement peu coûteuse la BIM est non discriminatoire. Elle ne nécessite aucune gestion matérielle ni aucun appariement et offre une qualité audio irréprochable.

La réglementation

Le résultat de tout système de boucles doit être conforme à la norme NF-EN 60118-4. Cette norme concerne exclusivement la qualité des résultats et en aucun cas une éventuelle homologation, certification ou labellisation des matériels.

Nonobstant, les associations de malentendants soulignent que de nombreuses boucles n’apportent pas les avantages attendus. Les gestionnaires se plaignent parfois pour leur part d’interférences gênantes.

Simples dans leur principe, les systèmes de BIM font néanmoins l’objet d’un domaine technique à part entière, avec lequel peu d’intervenants sont réellement familiarisés.

Des facteurs inhabituels sont à prendre en compte avec les boucles d’induction.

Sigle Afnor

Vidéo AMPETRONIC de présentation des boucles

Débordement boucle périmétrique
Boucle périmétrique simple
Débordement boucle en 8
Boucle en 8 (ici à 3 spires)

Débordement des boucles d’induction

Le champ magnétique d’une BIM porteur du signal audio se propage librement dans l’air et au travers de tous les matériaux isolants.

Ce champ couvre l’intérieur de la boucle mais déborde aussi plus ou moins largement autour de la boucle dans les trois dimensions.

Les boucles simples périmétriques sont celles qui débordent le plus, jusqu’à 3 à 4 fois leur largeur à partir de leur bord.

Les boucles en « 8 » et les systèmes phasés à faible débordement ont un débordement de l’ordre de la largeur de la boucle.

Seuls les systèmes phasés à ultra faible débordement permettent de circonscrire strictement le débordement à 1,50 mètre autour de la boucle dans le plan horizontal et à 3,50 mètres dans le sens vertical.

Personne ne sait faire mieux !

 

Sur les schémas ci-contre, en jaune, zone à la norme, en noir, silence)

Système à faible débordement
Débordement système phasé 2
Système à ultra-faible débordement

Salles adjacentes

Sauf à diffuser le même message dans toutes les boucles, il est exclu d’installer certaines boucles trop proches les une des autres et à fortiori dans des salles adjacentes, ceci sous peine de diaphonie, les plus grandes boucles couvrant les plus petites.

Les boucles peuvent recevoir une spire d’annulation sur un côté. Cette petite spire en « 8 » permet de circonscrire strictement le débordement pour éviter de la diaphonie entre des boucles proches situées sur le même plan, ou pour éviter des interférences avec des microphones dynamiques situés sur une scène, par exemple. 

Cette boucle ne peut être optimisée que par simulation.

Débordement boucle annulation
Boucle avec spire d'annulation
Zone d'annulation ponctuelle avec certaines boucles

Zone d’annulation

A noter qu’avec les boucles en « 8 » et les spires d’annulation il existe une zone très ponctuelle d’annulation à la verticale du droit où se croisent les fils des spires. Cela n’est pas nécessairement un obstacle si ces zones sont situées dans un lieu de passage, par exemple.

Installation d’une boucle périmétrique

Pour offrir un champ régulier conforme à la norme, les boucles périmétriques doivent être installées à une hauteur convenable qui dépend de leur largeur et non pas systématiquement au sol ou au plafond comme souvent préconisé.

Plus une boucle est grande plus elle doit être dénivelée et plus elle demande de puissance.

Le fonctionnement des boucles d’induction relève exclusivement du magnétisme, ce qui demande la prise en compte de différents facteurs.

Quels sont les aspects à considérer ?

La qualité d’un système de BIM dépend de sa bonne caractérisation. Le fonctionnement de ces systèmes n’a rien de commun avec les systèmes HF ou infrarouge ni avec la diffusion par haut-parleur.

Avec les boucles d’induction, il faut tenir compte des dimensions et de la forme des zones à couvrir, ainsi que d’éventuelles perturbations dues à la présence de métal dans l’environnement. Il faut aussi parfois prévenir des problèmes de diaphonie ou de confidentialité dus au débordement des boucles.

Certains équipements peuvent générer une pollution magnétique locale indépendante de la boucle mais directement captée par les aides auditives et susceptible d’affecter le confort des personnes malentendantes. Cet éventuel bruit de fond n’est pas perçu par les personnes normo entendantes mais doit être contrôlé avant l’installation d’une boucle d’induction.

Installation - Métal 2
Présence de métal : hourdis, planchers techniques, dalles de béton armé, etc.
Gestionnaire - Gradins
Installation d'une boucle sur des gradins métalliques télescopiques

Une solution adaptée à chaque cas particulier

Comme déjà dit, les boucles périmétriques souvent préconisées ne sont pas toujours utilisables. Pour obtenir une couverture régulière conforme à la norme ces boucles doivent être installées à une hauteur convenable qui dépend de leur largeur, et inversement. Elles sont aussi sensibles aux effets du métal.

Il peut donc être nécessaire d’avoir recours à d’autres systèmes de boucles en « 8 » ou en épingles normalement installés au sol. Les systèmes en épingles sont polyvalents et peuvent couvrir des zones de toutes tailles et de toutes formes, en pente, en gradins, en hémicycles, avec ou sans trémies. Ils assurent une couverture parfaitement homogène, sans zones mortes et peuvent équiper des structures entièrement métalliques.

Les systèmes en épingles sont composés d’un réseau en forme de créneaux, ce qui entraine des sujétions d’installation dans les salles existantes. Il faut parfois attendre une remise en état de la salle pour pouvoir procéder à l’installation. Ce n’est pas nécessairement le cas dans les salles en gradins où les fils des boucles peuvent souvent être passés dans les angles, derrière les sièges, sans démontage.

Suggestions d’installation

Les textes sur l’accessibilité n’obligent pas à couvrir la totalité d’une salle. Une zone peut être réservée aux malentendants. Cette zone peut souvent être couverte par une simple boucle périmétrique placée au sol ou en hauteur si les conditions le permettent. Cela s’examine au cas par cas.

Dans des lieux comme certains théâtres ou certaines salles de spectacle, il peut parfois être nécessaire d’utiliser de concert différents systèmes de boucles, périmétriques, en « 8 », ou en épingles, avec parfois une spire d’annulation.

Débordement boucle périmétrique
Débordement horizontal d'une boucle périmétrique
Gestionnaire - Sonorisation 2
Amplificateur de boucle AMPETRONIC raccordé sur une sonorisation existante

Raccordements audio

Un système de boucle d’induction est normalement raccordé sur une sortie 0 dB symétrique de la sonorisation existante.

Pour les cinémas qui disposent d’un son spatialisé, il peut être utile d’avoir recours à une carte de sommation qui permet d’adresser dans la boucle les canaux audio utiles.

La prise de son dans les théâtres

De nombreux théâtres ne sont pas sonorisés. Or, quand une boucle d’induction magnétique est installée, il faut à minima adresser les dialogues et les bruitages dans la boucle. Reprendre un peu d’ambiance de la salle est aussi souhaitable.

Ceci nécessite l’usage de microphones de caractéristiques adaptées, convenablement positionnés, ce qui demande des essais préalables.

Il est donc préférable que l’installation d’un système de boucle dans un théâtre soit confiée à une entreprise compétente en ingénierie audio, ce qui est rarement le cas d’un installateur de boucles. Ceci demeure valable avec les systèmes infrarouges ou HF.

Nos services

Nous sommes spécialisés dans ces applications et maîtrisons les logiciels qui permettent de concevoir tous les types de boucles, fixes ou mobiles, en intérieur ou en extérieur : guichets, ascenseurs, bureaux, salles de réunions, amphithéâtres, salles de spectacles, complexes cinématographiques, églises, tribunaux, médical, maisons de retraite, parcs à thèmes, véhicules, barges, gradins métalliques fixes ou télescopiques, stades, etc..

Nos nombreuses réalisations nous ont permis de mettre en place une méthodologie offrant des réponses aux différents besoins liés à ces installations, tels que la recherche de confidentialité ou l’adaptation aux contraintes de l’architecture afin de compenser les perturbations dues au métal et éviter les interférences entre boucles adjacentes.

Tous les systèmes que nous préconisons sont au minimum conformes aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 et offrent une qualité audio irréprochable qui est la signature des matériels AMPETRONIC que nous avons sélectionnés.

  • Nous pouvons assurer la mise en service des systèmes que nous préconisons, avec fourniture d’un procès verbal de réception et de conformité.
  • Nous pouvons assurer les tests et mesures préliminaires quand cela se justifie.
  • Nous pouvons réaliser des essais, notamment de prise de son, quand cela est nécessaire.
  • Nous assurons également la formation des différents intervenants, prescripteurs, installateurs, gestionnaires, associations, etc.

Nous étudierons avec attention toute demande que vous accepteriez de nous soumettre.

Ils nous font confiance…

Nos dernières références

Référence - Salle du Conseil Hénin Carvin - 2

Salle du conseil – 62 Hénin Carvin

  Client : Communauté d’agglomération – 62 Hénin Carvin Chantier : Salle du Conseil – 62 Hénin Carvin Installateur : Axe Audio/Crescendo Evènements – 59 Anzin   L’installation de cette
Lire la suite >
Référence - Auditorium Le Thor - 2

Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor

  Client : Conseil Général – 84 Avignon Chantier : Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor Installateur : SIE Electricité – 84 Avignon Montfavet   Cette scène départementale est
Lire la suite >
Référence - Université Bretagne 2

Université de Bretagne (Rennes, Brest, Lorient)

  Client : Université de Bretagne Chantier : Unités de visioconférence à 25 Rennes, 29 Brest et 56 Lorient Installateur : Société RETIS – 35 Montauban de Bretagne L’Université de
Lire la suite >