Skip to content
Installateur

Vous êtes installateur

Nous ne faisons pas d’installation et ne sommes pas concurrents.

Nous sommes des partenaires compétents intervenant comme experts auprès des plus hautes instances. Nous disposons de nombreuses références de premier plan et possédons au surplus un savoir-faire reconnu dans les domaines audio et acoustique.

Vous devez respecter la norme NF-EN 60118-4 relative aux boucles d’induction magnétique. Cette norme concerne exclusivement la qualité des résultats et en aucun cas une éventuelle homologation, certification ou labellisation des matériels.

Les associations de malentendants soulignent que de nombreuses boucles n’apportent pas les avantages attendus. Les gestionnaires de salles se plaignent parfois pour leur part d’interférences gênantes. .

Avec les boucles d’induction des facteurs inhabituels sont à prendre en compte.

Débordement des boucles d’induction

Le champ magnétique d’une BIM, porteur du signal audio, se propage librement dans l’air et au travers de tous les matériaux isolants.

Ce champ couvre l’intérieur de la boucle mais déborde aussi plus ou moins largement autour de la boucle dans les trois dimensions.

Les boucles simples périmétriques sont celles qui débordent le plus, jusqu’à 3 à 4 fois leur largeur à partir de leur bord.

Les boucles en « 8 » et les systèmes phasés à faible débordement ont un débordement de l’ordre de la largeur de la boucle.

Seuls les systèmes phasés à ultra faible débordement permettent de circonscrire strictement le débordement à 1,50 mètre autour de la boucle dans le plan horizontal et à 3,50 mètres dans le sens vertical.

Personne ne sait faire mieux !

Sur les schémas ci-contre, en jaune, zone à la norme, en noir, silence)

Débordement boucle périmétrique
Boucle périmétrique simple
Débordement boucle en 8
Boucle en 8 (ici à 3 spires)
Système à faible débordement
Débordement système phasé 2
Système à ultra-faible débordement
Débordement boucle annulation
Boucle avec spire d'annulation

Salles adjacentes

Sauf à diffuser le même message dans toutes les boucles, il est exclu d’installer certaines boucles trop proches les une des autres et à fortiori dans des salles adjacentes, ceci sous peine de diaphonie, les plus grandes boucles couvrant les plus petites.

Les boucles peuvent recevoir une spire d’annulation sur un côté. Cette petite spire en « 8 » permet de circonscrire strictement le débordement pour éviter de la diaphonie entre des boucles proches situées sur le même plan, ou pour éviter des interférences avec des microphones dynamiques situés sur une scène, par exemple. Cette boucle ne peut être optimisée que par simulation.

Zone d’annulation

A noter qu’avec les boucles en « 8 » et les spires d’annulation il existe une zone très ponctuelle d’annulation à la verticale du droit où se croisent les fils des spires. Cela n’est pas nécessairement un obstacle si ces zones sont situées dans un lieu de passage, par exemple.

Installation d’une boucle périmétrique

Pour offrir un champ régulier conforme à la norme, les boucles périmétriques doivent être installées à une hauteur convenable qui dépend essentiellement de leur largeur et non pas systématiquement au sol ou au plafond comme souvent préconisé. Plus une boucle est grande plus elle doit être dénivelée et plus elle demande de puissance.

Zone d'annulation ponctuelle avec certaines boucles
Béton coulé sur palplanches métalliques / Féraillage de béton armé

Perturbations dues au métal

Presque toutes les constructions modernes ou rénovées comportent du métal. L’intensité du champ magnétique correspond au niveau sonore.

Le métal – visible ou non – affecte le fonctionnement des boucles : affaiblissement du champ magnétique qui s’induit dans le métal, déformation du champ magnétique qui se creuse, et assourdissement du son, le métal absorbant davantage les hautes fréquences. 

L’importance de ces perturbations dépend de la nature, de la quantité et de l’agencement du métal.

Il est essentiel de tenir compte de ces effets qui limitent souvent l’usage des simples boucles périmétriques très sensibles à ces perturbations. En présence de métal il est courant de devoir limiter la largeur d’une simple boucle périmétrique à environ 5 mètres.

Pollution magnétique locale

C’est une perturbation indépendante de la boucle, susceptible d’affecter le confort des personnes malentendantes. Une éventuelle pollution magnétique locale est toujours possible. Elle n’est pas perçue par les personnes normo-entendantes mais est en revanche directement captée par les aides auditives commutés en position « T ou M/T ».

La proximité de lignes électriques de force, de transformateurs, de gradateurs, de certaines machines, de caténaires, par exemple, est susceptible de générer une pollution magnétique.

Le bruit de fond doit être contrôlé avec un mesureur de champ AMPETRONIC FSM calibré avant l’installation d’une boucle d’induction, avec tous les équipements en service, y compris dans les salles adjacentes.

L’installateur d’une boucle d’induction n’a aucun moyen pour remédier à une pollution magnétique. Le problème doit être traité à la source.

Appareil de mesure AMPETRONIC FSM
Catégorie - Amplificateurs
Quelques modèles d'amplificateurs AMPETRONIC

Choix de l’amplificateur

Il est souvent indiqué que tel amplificateur peut couvrir jusqu’à telle surface. Il s’agit souvent d’une couverture maximum dans des conditions idéales rarement rencontrées.

Il est impossible de choisir un amplificateur sur la seule base de la surface à couvrir.

Avec une boucle périmétrique, par exemple, pour une même surface, selon les rapports de dimensions de la zone à couvrir, et selon l’influence du métal présent dans l’environnement, des écarts de dimensionnement de 1 à 4, voire plus, sont couramment observés.

Une fois le type de boucle défini, il faut calculer l’intensité et le voltage nécessaires au bon fonctionnement du système (nous parlons bien d’intensité et de voltage, et non pas de puissance globale au détriment de l’un ou de l’autre terme).

Seulement alors, il est possible de choisir un amplificateur qui convient, et de jouer éventuellement sur la section du fil de la boucle pour optimiser l’adéquation entre les caractéristiques de l’amplificateur et celles de la boucle.

Tous les amplificateurs ne conviennent pas. Beaucoup d’amplificateurs de boucle qui peuvent fournir des courants élevés ont très peu de marge en tension.

Les amplificateurs classiques de sonorisation, même munis d’un transformateur d’adaptation, ne sont pas adaptés.

Constitution de la boucle

La boucle peut être en fil électrique de cuivre souple isolé ou en ruban cuivré AMPETRONIC FB bien adapté à la pose sous revêtement de sol ou mural.

Pose de la boucle

Les boucles peuvent être installées en fourreautage, en saignées, en goulotte, en aérien, ou collées.

Une simple boucle périmétrique peut généralement être installée sans grandes difficultés à bonne hauteur.

Il n’en va pas de même avec les boucles en « 8 » ou avec les systèmes phasés en épingles qui exigent la mise en œuvre, généralement au sol, de réseaux plus ou moins denses. La mise en œuvre de ces systèmes peut poser problème dans les salles existantes et il peut être nécessaire d’attendre une remise en état de la salle pour intervenir.

Dans le cas de salles en gradins, il est en revanche souvent possible de passer les fils des boucles dans les angles des gradins sans attendre une remise en état.

Le fil de la boucle ne doit pas être noyé directement dans du ciment frais, les éléments corrosifs du ciment pouvant détériorer le fil dans le temps. Il existe des fils spéciaux AMPETRONIC DBC particulièrement résistants pouvant être noyés dans le ciment, enterrés ou posés en aérien.

Sauf hypothèse dûment prise en compte une boucle ne doit pas être installée derrière une structure métallique susceptible d’en perturber le fonctionnement.

Installation - Bande cuivrée FB
Bandre cuivrée AMPETRONIC FB
Référence Barge MCF2 Installation boucle induction magnétique
Installation d'un système phasé en épingle
Sigle Afnor

Rappel de la norme NF-EN 60118-4

La norme vise à définir un niveau normalisé de l’intensité du champ magnétique capable de fournir un rapport signal/bruit adéquat sans risque de saturation de l’aide auditive. Sont définis :

  • La surface spécifique du champ magnétique « utile »,
  • L’intensité du champ magnétique sur la parole : 100 mA/m permanent et 400 mA/m en crête,
  • La régularité du champ magnétique (niveau sonore) : +/- 3 dB,
  • La régularité de la réponse en fréquence  grave/médium/aigu : +/- 3 dB de 100 à 5000 Hz,
  • Un rapport signal sur bruit de – 47 dB est souhaitable, de -32 dB est acceptable, et de -22 dB est tolérable sur de très courtes durées (référence 400 mA/m)

On considère que la hauteur d’écoute est de 1,20 m pour les personnes assises et de 1,70 m pour les personnes debout.

Il est des cas où les auditeurs peuvent être assis ou debout. Le « volume » d’écoute est alors à prendre en compte. D’autres cas sont possibles. 

Eléments à prendre en compte pour installer une BIM

Une installation déficiente nuit à l’image de marque de l’installateur et est susceptible d’entrainer de coûteuses reprises.

Les défauts d’une boucle qui déborde ou qui offre un champ irrégulier sont irrattrapables, quels que soient le fil utilisé ou les réglages disponibles sur les amplificateurs. La seule solution consiste à réinstaller un système de boucle adapté au cas particulier.

Pour qu’un système de boucle d’induction réponde à la norme et aussi à l’attente des personnes malentendantes et à celle des gestionnaires de salles, il est indispensable de prendre en compte les éléments suivants :

  • Contrôle d’une éventuelle pollution magnétique locale
  • Dimensions et formes de la zone à couvrir
  • Perturbations dues à la présence de métal dans l’environnement
  • Risque de diaphonie avec d’autres boucles de voisinage
  • Risque d’interférences avec des réseaux « courant faible » du voisinage
  • Eventuels besoins de confidentialité
  • Possibilités d’installation

Cela nécessite un savoir faire spécifique et, souvent, la maitrise de logiciels de simulations sophistiqués.

C’est pourquoi il est recommandé de s’en remettre à une entreprise notoirement compétente qui, pour un coût d’étude négligeable, offre une assurance de résultats et met à l’abri d’éventuelles déconvenues coûteuses.

La majorité des études peut être réalisée sur plans.

Débordement boucle périmétrique
Débordement d'une boucle périmétrique
Système à ultra faible débordement

Nos services

Nous sommes spécialisés dans ces applications et maîtrisons les logiciels qui permettent de concevoir tous les types de boucles, fixes ou mobiles, en intérieurs ou en extérieurs : guichets, ascenseurs, bureaux, salles de réunions, amphithéâtres, salles de spectacles, complexes cinématographiques, églises, tribunaux, médical, maisons de retraite, parcs à thèmes, véhicules, barges, gradins métalliques fixes ou télescopiques, stades, etc..

Nos nombreuses réalisations nous ont permis de mettre en place une méthodologie offrant des réponses aux différents besoins liés à ces installations, tels que la recherche de confidentialité ou l’adaptation aux contraintes de l’architecture afin de compenser les perturbations dues au métal et éviter les interférences entre boucles adjacentes.

Tous les systèmes que nous préconisons sont au minimum conformes aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 et offrent une qualité audio irréprochable qui est la signature des matériels AMPETRONIC que nous avons sélectionnés.

Nous ne faisons pas d’installation et ne sommes pas concurrents des installateurs.

  • Nous pouvons assurer la mise en service des systèmes que nous préconisons, avec fourniture d’un procès verbal de réception et de conformité.
  • Nous pouvons assurer les tests et mesures préliminaires quand cela se justifie.
  • Nous pouvons réaliser des essais, notamment de prise de son, quand cela est nécessaire.
  • Nous assurons également la formation des différents intervenants, prescripteurs, installateurs, gestionnaires, associations, etc.

Nous étudierons avec attention toute demande que vous accepteriez de nous soumettre.

Ils nous font confiance…

Nos dernières références

Référence - Salle du Conseil Hénin Carvin - 2

Salle du conseil – 62 Hénin Carvin

  Client : Communauté d’agglomération – 62 Hénin Carvin Chantier : Salle du Conseil – 62 Hénin Carvin Installateur : Axe Audio/Crescendo Evènements – 59 Anzin   L’installation de cette
Lire la suite >
Référence - Auditorium Le Thor - 2

Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor

  Client : Conseil Général – 84 Avignon Chantier : Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor Installateur : SIE Electricité – 84 Avignon Montfavet   Cette scène départementale est
Lire la suite >
Référence - Université Bretagne 2

Université de Bretagne (Rennes, Brest, Lorient)

  Client : Université de Bretagne Chantier : Unités de visioconférence à 25 Rennes, 29 Brest et 56 Lorient Installateur : Société RETIS – 35 Montauban de Bretagne L’Université de
Lire la suite >