Lieux de cultes - Eglise 1

Vous êtes un lieu de culte

Les textes sur l’accessibilité demandent aux établissements recevant du public de disposer de moyens de communication avec les personnes malentendantes.

Différents systèmes sont utilisables. Les systèmes infrarouges, les systèmes HF et les boucles d’induction magnétique. Les systèmes infrarouge et HF exigent une gestion matérielle et souvent le respect de règles d’hygiène.

Le moyen le plus simple et le plus plébiscité par les personnes malentendantes appareillées est la boucle d’induction magnétique. Relativement peu coûteuse et non discriminatoire, elle ne nécessite aucune gestion matérielle ni aucun appariement. Elle offre une qualité audio irréprochable et est facilement utilisable par les personnes de tous les âges.

Avec une BIM, le message n’est plus transmis acoustiquement comme avec un haut-parleur mais silencieusement par voie magnétique. Pour ce faire, au lieu d’envoyer la modulation audio dans un haut-parleur, on l’envoie dans un fil : la boucle. Cela génère un champ magnétique autour du fil. Ce champ magnétique est le vecteur du signal audio qui est reçu via une petite bobine située dans l’aide auditive de la personne malentendante.

Une assurance de qualité

Le résultat de tout système de boucles doit être conforme à la norme NF-EN 60118-4.

Cette norme concerne exclusivement la qualité des résultats et en aucun cas une éventuelle homologation, certification ou labellisation des matériels.

Nonobstant, les associations de malentendants soulignent que de nombreuses boucles n’apportent pas les avantages attendus. Les responsables se plaignent parfois pour leur part d’interférences gênantes.

Simples dans leur principe, les systèmes de BIM font néanmoins l’objet d’un domaine technique à part entière avec lequel peu d’intervenants sont réellement familiarisés.

Plusieurs facteurs inhabituels sont à prendre en compte avec les boucles d’induction.

Sigle Afnor

Vidéo AMPETRONIC de présentation des boucles

Débordement boucle périmétrique
Boucle périmétrique simple
Débordement boucle en 8
Boucle en 8 (ici à 3 spires)

Débordement des boucles d’induction

C’est un aspect généralement peu critique dans les lieux de cultes où il n’y a pas d’exigence de confidentialité.

Le champ magnétique d’une BIM se propage librement dans l’air et au travers de tous les matériaux isolants quels qu’ils soient.

Le champ magnétique porteur du signal audio couvre l’intérieur de la boucle mais déborde aussi plus ou moins largement autour de la boucle dans les trois dimensions.

Seuls les systèmes phasés à ultra faible débordement permettent de circonscrire strictement le débordement à 1,50 mètre autour de la boucle. Personne ne sait faire mieux.

Sur les schémas ci-contre, en jaune, zone à la norme, en noir, silence)

Système à faible débordement
Débordement système phasé 2
Système à ultra-faible débordement

Salles adjacentes

Les boucles peuvent recevoir une spire d’annulation sur un côté.

Cette spire permet de circonscrire strictement le débordement pour éviter de la diaphonie entre des boucles proches situées sur le même plan, ou pour éviter des interférences avec des microphones dynamiques situés sur le plateau liturgique, par exemple.

Débordement boucle annulation
Boucle avec spire d'annulation
Dans ce cas particulier, l'installation en hauteur de la boucle est réalisée sur la corniche

Quels sont les aspects à considérer ?

Le fonctionnement des boucles d’induction relève exclusivement du magnétisme, ce qui demande la prise en compte de facteurs inhabituels.

Le fonctionnement des BIM n’a rien de commun avec les systèmes HF ou infrarouge ni avec la diffusion par haut-parleur. L’efficacité d’un système de BIM dépend de sa bonne caractérisation qui doit prendre en compte :

  • Les dimensions et la forme de la zone à couvrir.
  • Les éventuelles perturbations dues à la présence de métal (rares dans les lieux de culte anciens).
  • Les éventuels risques de diaphonie avec d’autres boucles adjacentes (rares dans les lieux de culte).
  • Les éventuels besoins de confidentialité (rares dans lieux de culte).
  • Les possibilités d’installation.

Pour offrir un champ régulier conforme à la norme, les boucles périmétriques doivent avoir une largeur convenable en fonction de la position assise et debout des personnes malentendantes appareillées. On ne peut donc pas installer des boucles périmétriques de n’importe quelle largeur.
Ces boucles simples ne sont pas toujours utilisables et il peut être nécessaire d’avoir recours à des systèmes en « 8 » ou en épingles, plus compliqués à mettre en œuvre.

Suggestion d’installation

Les textes sur l’accessibilité n’obligent pas à couvrir la totalité d’un lieu. Une zone peut être réservée aux personnes malentendantes.

Les possibilités d’installation posent parfois problème dans les lieux de culte. Ces lieux peuvent être classés et le pavage du sol ne se prête pas toujours à la pose d’une boucle d’induction.

Il faut alors examiner les possibilités qui s’offrent pour définir un système adapté au mieux au cas particulier : couverture d’un seul côté du vaisseau central, d’une chapelle, d’une zone délimitée, ou encore couverture totale de la nef avec une boucle périmétrique en hauteur.

Cela s’évalue au cas par cas.

Lieux de cultes - Eglise 3
Ici les dimensions de la zone à couvrir ont permis l'installation d'une boucle périmétrique au niveau du sol

Nos services

Nous sommes spécialisés dans ces applications et disposons de très nombreuses références en lieux de cultes.

Nos nombreuses réalisations nous ont permis de mettre en place une méthodologie offrant des réponses aux différents besoins liés à ces installations.

Tous les systèmes que nous préconisons sont au minimum conformes aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 et offrent une qualité audio irréprochable qui est la signature des matériels AMPETRONIC que nous avons sélectionnés.

Nous sommes des partenaires compétents, disposant au surplus d’un savoir-faire reconnu dans la sonorisation des lieux de cultes.

Nous sommes à votre disposition pour tous compléments d’information et étudierons avec attention tous cas que vous accepteriez de nous soumettre.

Ils nous font confiance…

Nos dernières références

Référence - Salle du Conseil Hénin Carvin - 2

Salle du conseil – 62 Hénin Carvin

  Client : Communauté d’agglomération – 62 Hénin Carvin Chantier : Salle du Conseil – 62 Hénin Carvin Installateur : Axe Audio/Crescendo Evènements – 59 Anzin   L’installation de cette
Lire la suite >
Référence - Auditorium Le Thor - 2

Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor

  Client : Conseil Général – 84 Avignon Chantier : Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor Installateur : SIE Electricité – 84 Avignon Montfavet   Cette scène départementale est
Lire la suite >
Référence - Université Bretagne 2

Université de Bretagne (Rennes, Brest, Lorient)

  Client : Université de Bretagne Chantier : Unités de visioconférence à 25 Rennes, 29 Brest et 56 Lorient Installateur : Société RETIS – 35 Montauban de Bretagne L’Université de
Lire la suite >