Skip to content
Principe boucle induction pour malentendant

Vous êtes prescripteur

Les textes sur l’accessibilité demandent aux établissements recevant du public de disposer d’un moyen de communication avec les personnes malentendantes.

La boucle d’induction magnétique est un moyen de communication avec les personnes malentendantes qui disposent d’une aide auditive.

Bien qu’au cours d’une journée les situations auxquelles sont confrontés les malentendants puissent justifier l’existence de différents systèmes comme les systèmes infrarouge ou radio HF (wi-fi, bluetooth, Auracast, etc.), la boucle d’induction magnétique reste le procédé simple et efficace le plus plébiscité.

Relativement peu coûteuse la BIM est non discriminatoire. Elle ne nécessite aucune gestion matérielle ni aucun appariement et offre une qualité audio irréprochable.

Une assurance de qualité

Le résultat de tout système de boucles doit être conforme à la norme NF-EN 60118-4.

Cette norme concerne exclusivement la qualité des résultats et en aucun cas une éventuelle homologation, certification ou labellisation des matériels.

Les associations de malentendants soulignent que de nombreuses boucles n’apportent pas les avantages attendus. Les gestionnaires se plaignent parfois pour leur part d’interférences gênantes.

Simples dans leur principe, les systèmes de BIM font néanmoins l’objet d’un domaine technique à part entière avec lequel peu d’intervenants sont réellement familiarisés.

Le fonctionnement des boucles d’induction relève exclusivement du magnétisme ce qui nécessite la prise en compte de facteurs inhabituels.

Nos nombreuses réalisations nous ont amené à développer une méthodologie qui nous permet de répondre aux différents besoins liés à ces installations. Nous sommes également compétents en ingénierie audio.

Experts auprès des plus hautes instances, nous disposons de références de premier plan.

Vidéo AMPETRONIC de présentation des boucles

Le métal est l’ennemi des boucles d’induction.

Nonobstant, nous avons équipé la Tour Eiffel, des barges entièrement métalliques, des gradins métalliques fixes ou télescopiques, des voitures de chemin de fer, installé des boucles sous des dalles de béton armé, etc.

Nous disposons de références comme Le Palais des Festivals de Cannes, Roland Garros, Airbus Hélicoptère, la Cathédrale de Grenoble, L’Université de Bretagne, le Tribunal de Toulon, La Bibliothèque Nationale de France, et de nombreux autres lieux pour lesquels une qualité supérieure est exigée.

Référence Barge MCF2 Salles de réunion

Eléments indispensables aux études

Pour que le résultat offert par une boucle d’induction soit conforme à la norme NF-EN 60118-4 et donne satisfaction aux malentendants et aux gestionnaires, il faut prendre en compte :

  • Forme et dimensions de la zone à couvrir
  • Présence de métal perturbateur
  • Risque de diaphonie avec d’autres boucles
  • Risque d’interférences avec des réseaux courant faible
  • Besoins de confidentialité
  • Possibilités d’installation
  • Existence d’une éventuelle pollution magnétique locale

Il est alors possible de définir précisément le, ou les, type(s) de boucle(s) adapté(s) au(x) cas particulier(s).

Débordement des boucles d’induction

Le champ magnétique d’une BIM se propage librement dans l’air et au travers de tous les matériaux isolants.

Le champ magnétique porteur du signal audio couvre l’intérieur de la boucle mais déborde aussi plus ou moins largement autour de la boucle dans les trois dimensions.

Il existe plusieurs types de BIM : les boucles périmétriques, les boucles en « 8 » à deux ou plusieurs spires et les systèmes phasés en épingles à faible ou à ultra faible débordement. Parfois aussi des boucles spéciales.

  • Les boucles simples périmétriques sont celles qui débordent le plus, jusqu’à 3 à 4 fois leur largeur à partir de leur bord.
  • Les boucles en « 8 » et les systèmes phasés à faible débordement ont un débordement de l’ordre de la largeur de la boucle.
  • Seuls les systèmes phasés à ultra faible débordement permettent de circonscrire strictement le débordement à 1,50 mètre autour de la boucle dans le plan horizontal et à 3,50 mètres dans le sens vertical. Personne ne sait faire mieux.

Sur les illustrations, en jaune, zone à la norme, en noir, silence.

Débordement boucle périmétrique
Boucle périmétrique simple
Débordement boucle en 8
Boucle en 8 (ici à 3 spires)
Système phasés à faible débordement
Débordement système phasé 2
Système phasé à ultra faible débordement
Boucle périmétrique avec spire d'annulation

Suggestions d’installation

Sauf à diffuser le même message dans toutes les boucles, il est exclu d’installer certaines boucles trop proches les une des autres et à fortiori dans des salles adjacentes, ceci sous peine de diaphonie, les plus grandes boucles couvrant les plus petites.

Presque toutes les boucles peuvent recevoir une spire d’annulation sur un côté. Cette spire permet de circonscrire strictement le débordement pour éviter de la diaphonie entre des boucles proches situées sur le même plan, ou pour éviter des interférences avec des microphones dynamiques situés
sur une scène, par exemple.

A noter qu’avec les boucles en « 8 » et les spires d’annulation il existe une zone très ponctuelle d’annulation à la verticale du droit où se croisent les fils des spires. Cela n’est pas nécessairement un obstacle si ces zones sont situées dans un lieu de passage, par exemple.

Perturbations dues au métal

L’intensité du champ magnétique correspond au niveau sonore.

Le métal – visible ou non – affecte le fonctionnement des boucles. Or, presque toutes les constructions modernes ou rénovées comportent du métal, ce qui entraîne : 

  • Un affaiblissement du champ magnétique qui s’induit dans le métal
  • Une déformation du champ magnétique qui se creuse
  • Un assourdissement du son, le métal absorbant davantage les hautes fréquences

Il est essentiel de tenir compte de ces effets qui limitent souvent l’usage des simples boucles périmétriques, très sensibles à ces perturbations. En présence de métal il est courant de devoir limiter la largeur d’une boucle périmétrique à environ 5 mètres.

Pollution magnétique locale

C’est une perturbation indépendante de la boucle, susceptible d’affecter le confort des personnes malentendantes. Une éventuelle pollution magnétique locale est toujours possible. Elle n’est pas perçue par les personnes normo-entendantes mais est en revanche directement captée par les aides auditives commutées en position « T ».

Par exemple, la proximité de lignes électriques de force, de transformateurs, de gradateurs, de certaines machines, de caténaires, etc. est susceptible de générer une pollution magnétique.

Le bruit de fond doit être contrôlé avant l’installation d’une boucle d’induction, avec tous les équipements en service, y compris dans les salles adjacentes.

Dans les projets, toutes précautions doivent être prises pour éloigner les générateurs de pollution magnétique. L’installateur d’une boucle d’induction n’a aucun moyen pour remédier à cela.

Béton coulé sur palplanches métalliques / Féraillage de béton armé
Installation - Métal 2
Hourdis / Plancher technique

Limites d’emploi des boucles périmétriques

Pour offrir un champ régulier conforme à la norme, les boucles périmétriques doivent être installées à une hauteur convenable qui dépend essentiellement de leur largeur et non pas systématiquement au sol ou au plafond comme souvent préconisé.

Plus une boucle est grande plus elle doit être dénivelée et plus elle demande de puissance.

Les boucles périmétriques ne sont pas utilisables quand :

  • Les surfaces à couvrir sont trop grandes ou avec certaines formes irrégulières
  • Il est impossible d’installer la boucle à bonne hauteur
  • Les effets du métal sont trop importants
  • Il y a risque d’interférence avec d’autres boucles du voisinage
  • Il y a besoin de confidentialité
Débordement boucle périmétrique (profil)
Débordement d'une boucle périmétrique sur le plan vertical

Quelles sont les alternatives aux boucles périmétriques ?

1 – Les boucles en « 8 » compensent les effets du métal. Elles peuvent être à deux ou plusieurs spires sensiblement égales. Elles débordent d’environ une largeur de boucle. Elles sont normalement installées au niveau du sol. Une restriction potentielle avec les boucles en « 8 » est l’existence d’une zone très ponctuelle d’annulation à la verticale du droit où se croisent les fils de chaque spire.

Zone d'annulation ponctuelle avec certaines boucles

2 – Les systèmes phasés de boucles en épingles sont polyvalents. Ils peuvent couvrir des surfaces de toutes tailles et de toutes formes, horizontales, en pente, en gradins, en hémicycle, avec ou sans trémies. Ces systèmes sont normalement installés au sol. Ils compensent les effets du métal et peuvent équiper des structures métalliques comme des gradins fixes ou télescopiques, des barges, la Tour Eiffel, etc. Ils offrent un champ magnétique uniforme sans zone morte.

Un système de boucles en épingles se compose de deux réseaux de boucles en forme de créneaux posés l’un sur l’autre et décalés d’une valeur convenable.

Les combinaisons de systèmes, phasés en épingles, en « 8 », périmétriques, avec ou sans spire d’annulation, offrent des réponses efficaces aux cas complexes que posent des lieux comme certains théâtres ou certaines salles de spectacle avec parterre, balcons, loges, gradins, etc.

Certains cas nécessitent des boucles spéciales.

Constitution de la boucle

La boucle peut être en fil électrique de cuivre souple isolé ou en ruban cuivré AMPETRONIC FB bien adapté à la pose sous revêtement de sol ou mural.

Pose de la boucle

Les boucles peuvent être installées en fourreautage, en saignées, en goulotte, en aérien, ou collées.

Une simple boucle périmétrique peut généralement être installée sans grandes difficultés à bonne hauteur.

Il n’en va pas de même avec les boucles en « 8 » ou avec les systèmes phasés en épingles qui exigent la mise en œuvre, généralement au sol, de réseaux plus ou moins denses. L’installation de ces systèmes peut poser problème dans les salles existantes et il peut être nécessaire d’attendre une remise en état de la salle pour intervenir.

Dans les salles en gradins, il est en revanche souvent possible de passer les fils des boucles dans les angles des gradins sans attendre une remise en état.

Le fil de la boucle ne doit pas être noyé directement dans du ciment frais, les éléments corrosifs du ciment pouvant détériorer le fil dans le temps. Il existe des fils spéciaux AMPETRONIC DBC particulièrement résistants pouvant être noyés dans le ciment, enterrés ou posés en aérien.

Sauf hypothèse dûment prise en compte, une boucle ne doit pas être installée derrière une structure métallique susceptible d’en perturber le fonctionnement.

Installation - Bande cuivrée FB
Bandre cuivrée AMPETRONIC FB
Référence Barge MCF2 Installation boucle induction magnétique
Installation d'un système phasé en épingle

Nos services

Nous disposons d’un savoir-faire envié, attesté par des réalisations de premier plan.

Nos nombreuses réalisations nous ont permis de mettre en place une méthodologie offrant des réponses aux différents besoins liés à ces installations, tels que la recherche de confidentialité ou l’adaptation aux contraintes de l’architecture afin de compenser les perturbations dues au métal et éviter les interférences entre boucles adjacentes.

Tous les systèmes que nous préconisons sont au minimum conformes aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 et offrent une qualité audio irréprochable qui est la signature des matériels AMPETRONIC que nous avons sélectionnés.

Nous sommes à votre disposition pour tous compléments d’information.

Ils nous font confiance…

Nos dernières références

Référence - Salle du Conseil Hénin Carvin - 2

Salle du conseil – 62 Hénin Carvin

  Client : Communauté d’agglomération – 62 Hénin Carvin Chantier : Salle du Conseil – 62 Hénin Carvin Installateur : Axe Audio/Crescendo Evènements – 59 Anzin   L’installation de cette
Lire la suite >
Référence - Auditorium Le Thor - 2

Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor

  Client : Conseil Général – 84 Avignon Chantier : Auditorium de Vaucluse – 84 Le Thor Installateur : SIE Electricité – 84 Avignon Montfavet   Cette scène départementale est
Lire la suite >
Référence - Université Bretagne 2

Université de Bretagne (Rennes, Brest, Lorient)

  Client : Université de Bretagne Chantier : Unités de visioconférence à 25 Rennes, 29 Brest et 56 Lorient Installateur : Société RETIS – 35 Montauban de Bretagne L’Université de
Lire la suite >