Réalisation : La Tour Eiffel
Chantier : Tour Eiffel - Salle de spectacle - 75 Paris
Installateur : INYTIUM - Nivelles
La tour Eiffel est dotée d'une salle de spectacle, installée au premier étage. Cette salle et des salles annexes sont équipées de systèmes de boucles d'induction magnétique pour les malentendants. L'ennemi des boucles d'induction étant le métal, réaliser de tels systèmes - conformes à la norme - dans un enchevêtrement de 7300 tonnes de métal était une gageure. Nous avons réussi ce challenge !
Le système de boucle d'induction magnétique de la salle de spectacle
Pour compenser les perturbations dues à l'énorme masse métallique de la Tour (affaiblissement, déformation du champ, dégradation de la qualité audio), et compte-tenu des dimensions de la salle, seul un système phasé de boucles en épingles à ultra faibles pertes pouvait être retenu.
Avec AMPETRONIC, leader mondial des boucles d'induction magnétique et son distributeur historique pour la France, BIM Concept France, nous avons conçu un système parfaitement adapté à ces exigences draconiennes.
Le système de boucle phasé en épingles
Amplificateur, mise en service, mesures et réglages
L'amplificateur de la salle de spectacle est un modèle AMPETRONIC intégrant, dans un seul boîtier les deux canaux d'amplification et l'étage de déphasage nécessaire. Il a été procédé à un contrôle de l'homogénéité du champ magnétique et à un ajustement précis de celui-ci avec un FSM calibré AMPETRONIC.
La qualité audio a été contrôlée. Le système est conforme aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 et offre une qualité audio irréprochable. Le client dispose d'un testeur auditif de boucle AMPETRONIC type ILR3 lui permettant de contrôler périodiquement le bon fonctionnement des boucles. Il est à noter que ces testeurs auditifs de boucles sont aussi très utiles pour les personnes malentendantes non appareillées.