Skip to content
Référence - Salle du Conseil Hénin Carvin - 1
 
Client : Communauté d’agglomération – 62 Hénin Carvin
Chantier : Salle du Conseil – 62 Hénin Carvin
Installateur : Axe Audio/Crescendo Evènements – 59 Anzin

 

L’installation de cette boucle d’induction pour malentendants sous une dalle de béton armé est un cas très particulier.

 

C’est encore un tour de force !

 

Une contrainte exceptionnelle

La salle du conseil de la Communauté d’Agglomération de HENIN CARVIN est située dans un bâtiment moderne comportant de grandes quantités de métal. Cette structure, ainsi que la taille et la forme de cette salle imposaient l’utilisation d’un système phasé de boucles en épingles, afin de compenser les effets perturbateurs dus au métal et obtenir une couverture homogène sur l’ensemble de la salle. Un système de boucles en épingles s’installe normalement au sol. Toutefois, dans le cas présent, le sol étant fini, l’installation dans la salle était impossible.

Définition d’un système boucles adapté, conforme à la norme

La seule solution alternative était d’installer les boucles au sous-sol, sous la dalle de béton armée. Or, le métal est l’ennemi des boucles d’induction magnétiques car il entraîne des pertes, déforme le champ magnétique et affecte la qualité audio. Des précautions particulières s’imposaient donc.

Il a été procédé à des mesures précises des pertes métalliques au travers de l’épaisse dalle de béton armé. Sur la base de simulations réalisées à l’aide d’un logiciel propriétaire sophistiqué, il a alors été possible de déterminer un système de boucles adapté.

Référence - Salle du Conseil Hénin Carvin - 2
Référence - Salle du Conseil Hénin Carvin - 3

Les servitudes d’installation

 

Le sous-sol de la salle étant agencé en bureaux, l’installation des boucles a été particulièrement malaisée. Le circuit complexe du système de boucles en épingles, très particulier dans le cas présent, a été passé sous goulottes plastiques aussi discrètement que possible. L’amplificateur de boucles est un modèle AMPETRONIC MLD 9, pour système phasé, installé en rack, et relié à la sonorisation existante.

Mise en service, mesures et réglages

Avec un contrôleur calibré FSM d’AMPETRONIC, il a été procédé à un préréglage du niveau du champ magnétique et à l’équilibrage de la réponse en fréquence audio. L’homogénéité du champ magnétique a été contrôlée, ainsi que la qualité audio. Il a été ensuite procédé à un ajustement précis de l’intensité du champ magnétique. Malgré les conditions exceptionnelles de cette installation, le système fonctionne parfaitement et est en tous points conforme aux exigences de la norme NF-EN 60118-4.

Il a été remis au client un contrôleur auditif de boucle AMPETRONIC ILR3 pour lui permettre de contrôler le bon fonctionnement du système. A noter que ces contrôleurs ILR3 sont aussi très utiles pour les personnes malentendantes non appareillées.

Un procès verbal de réception certifiant que le système est parfaitement conforme aux exigences de la norme a été remis au client.