
Systèmes HF ou Boucle d'Induction magnétique ?
Au cours d’une journée, les personnes malentendantes peuvent se trouver dans des situations variées qui justifient différents systèmes d’aide à la communication, tels que les boucles d’induction magnétique ou des systèmes HF.
Les Boucles d’Induction Magnétiques
Le système de BIM présente les avantages suivants :
- Aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs
- Fonctionnalité intégrée dans l’appareil acoustique des malentendants (position “T” ou « M/T »)
- Aucun souci d’hygiène
- Discret et non discriminatoire pour les personnes malentendantes
- N’exige aucune administration
- Seule solution pour les lieux de passage
- Système non limité au champ visuel
- Aucun besoin de licence
- Grande fiabilité


Les systèmes HF
Leur émission peut déborder plus ou moins largement mais il est possible de les caler sur des fréquences différentes pour éviter des interférences entre des systèmes proches. Certains systèmes sont codés afin de préserver la confidentialité.
Ils sont constitués de :
- Un émetteur : Celui-ci peut être un microphone HF à main, cravate ou serre-tête, ou un émetteur de table susceptible de pouvoir être déplacé. Ce dernier peut être autonome ou être raccordé sur une sonorisation existante.
- X récepteurs individuels : Ceux-ci peuvent recevoir selon le cas un casque ou une oreillette pour les personnes normo-entendantes ou malentendantes légères, ou une boucle d’induction « tour de cou » pour les personnes malentendantes appareillées. Dans ce dernier cas la boucle d’induction « tour de cou » sert d’interface entre le récepteur et l’aide auditive de la personne malentendante.
Ces systèmes peuvent éventuellement servir pour de la traduction simultanée ou des visites guidées.
Ils nécessitent une gestion matérielle et, parfois, le respect de règles d’hygiène. Certains exigent un appariement.
Tous ces systèmes offrent une excellente qualité audio.
Le système HF Bluetooth AURACAST
Les systèmes AURACAST s’appuient sur la technologie Bluetooth LE Audio et permettent de transmettre un signal HF vers un nombre potentiellement illimité de récepteurs.
Leur principe repose sur une source audio qui est envoyée dans un émetteur. Elle est alors convertie et diffusée en signal Bluetooth via l’émetteur. L’utilisateur équipé d’un récepteur compatible AURACAST sélectionne le canal de son choix pour recevoir le signal audio. Une boucle tour de cou peut être connectée au récepteur pour relayer le signal à un appareil auditif (avec l’option ‘T’ ou ‘M/T’). Il est également possible de connecter un casque ou des écouteurs audio.
Les premiers smartphones compatibles AURACAST arrivent sur le marché. Ils permettront de s’affranchir d’un récepteur et d’une boucle tour de cou, le smartphone assurant cette fonction entre l’émetteur et l’appareil auditif si ce dernier est prévu pour recevoir l’émission du smartphone.
AMPETRONIC associé à LISTEN TECHNOLOGIE proposent la gamme de matériels AURI constituée d’un émetteur, d’un récepteur et de stations de recharge pour les récepteurs.
Nous consulter pour tout devis sur les systèmes HF via le formulaire de contact.
