Université de Bretagne (Rennes, Brest, Lorient)

Référence - Université Bretagne 1
 
Client : Université de Bretagne
Chantier : Unités de visioconférence à 25 Rennes, 29 Brest et 56 Lorient
Installateur : Société RETIS – 35 Montauban de Bretagne

L’Université de Bretagne s’est dotée d’unités de visioconférence de haute qualité dans ses centres de Rennes, Brest et Lorient.
Chaque unité est équipée d’un système de boucles d’induction magnétique pour les personnes malentendantes. Ces systèmes de BIM se devaient d’offrir un son d’une qualité irréprochable.

Détermination de la boucle d’induction magnétique

Les unités de visioconférence retenues font appel à une technologie évoluée qui place les auditeurs au cœur même des débats. Bien qu’ayant une esthétique commune ces unités peuvent avoir des dimensions variables pour recevoir un nombre plus ou moins important d’auditeurs.

Le nombre et la dimension des gradins sont notamment adaptables à chaque cas. Il convenait donc de définir un principe de boucle d’induction susceptible de s’adapter aux différentes situations rencontrées.

Détermination du système de boucle

Les simulations effectuées ont montré qu’il était possible d’utiliser un système de boucle « périmétrique » simple installé au niveau du sol, sous les gradins.

Afin d’obtenir un champ de valeur convenable même au niveau des auditeurs les plus éloignés, une configuration de boucle multi tours en ruban conducteur de caractéristiques adaptées a été retenue.

Cette configuration permet d’obtenir une couverture très homogène.

Référence - Université Bretagne 2

Pour les trois unités de visioconférence en question les amplificateurs de boucles d’induction sont des modèles de chez AMPETRONIC, type ILD 122. Les boucles ont été installées par la société RETIS sous les directives de BIM Concept France, distributeur exclusif pour la France des systèmes AMPETRONIC.

Mise en service, mesures et réglages

La mise en service et les réglages de la première installation ont été fait par BIM Concept France.

Après avoir procédé à un premier réglage du niveau du champ magnétique, la réponse en fréquence audio a été vérifiée et équilibrée. Il a été ensuite procédé à un contrôle de l’homogénéité du champ magnétique et à un ajustement précis de celui-ci avec un FSM AMPETRONIC, conformément aux exigences de la norme NFEN 60118-4. La qualité audio a également été contrôlée.

Le système fonctionne parfaitement et est en tout point conforme à la norme.

Il a été remis au client un testeur auditif de boucle AMPETRONIC type ILR3 lui permettant de contrôler le bon fonctionnement de la boucle. Il est à noter que ces testeurs auditifs de boucles sont aussi très utiles pour les personnes malentendantes non appareillées.

Les autres mises en service ont été réalisées par la société RETIS.

 

Articles conseillés